dimanche 16 janvier 2011

Les trois saisons de la rage Victor Cohen Hadria Albin Michel

voilà un excellent roman que je n'aurai pas lu sans le conseil d'un libraire où il m'arrive d'aller.
pour tout dire l'histoire d'un médecin de campagne dans la normandie du 19e sicèle n'a vraiment rien pour me passionner.. sauf que l'auteur a su écrire un roman historique très moderne, loin du côté reconstitution précieuse qui m'éloigne souvent de ce genre de romans.
Première réussite : le roman raconte plusieurs histoires à la fois, tout en constituant un tout très réussi. A commencer par le prologue et l'épilogue, soit l'histoire de la fille du héros qui découvre les deux autres parties qui constituent le roman. En une vingtaine de pages, il fait exister un personnage et éclaire le reste du récit. très bien réussi.
Second récit : la correspondance du docteur Le Coeur (!!) et du médecin militaire Rochambaut. Ce dernier compte parmi les recrues un jeune homme Brutus qui vient du canton où Le Coeur exerce son art... Brutus étant analphabète demande au médecin millitaire d'écrire à sa place à sa famille en passant par Le Coeur qui servira d'intermédiaire. S'en suit une histoire digne de Maupassant, terriblement glaque mais raconté sans pathos. L'auteur en profite pour tisser un début d'histoire entre les deux médecins qui s'éclaire dans la troisième partie : qui est le journal d'un médecin de campagne le docteur le coeur, humaniste et progressiste-l'auteur montre très bien ce qu'était ce 19e siècle positiviste et scientiste. Le Coeur court donc la campagne soigne les corps, écoute les âmes et panse les paies. les femmes meurent en couche, les hommes meurent parfois des malédictions des sorciers, en tout cas les prennent sufisamement au sérieux pour craindre d'en périr...
Le roman est d'abord celui de la Raison de Le coeur, qui consigne dans son journal non seulement la vie du canton, mais aussi et surtout ses amours et ses espoirs, ses théories sur la sexualité bridée qui donnerait la rage (celle que pasteur a soigné avec un vaccin)... car si on pense on baise beaucoup aussi dans ce roman, fait de chair. comme le médecin qui soigne les corps avec son cerveau. Le Coeur est un peu le représentant du lecteur. il observe et cherche à comprendre.
Enfin, il y a le style de l'auteur, qui rend tout cela très vivant et incarné : c'est plus qu'un livre, c'est une machine à remonter le temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire